Traiter les maladies oculaires avec l'Euphrasia officinalis

Réputé pour ses propriétés médicinales, l'Euphrasia officinalis est un remède que l'on utilise en homéopathie pour soigner les maladies oculaires. Découvrez quelles sont les principales indications et posologies associées à ce médicament.

Egalement connue sous le nom « d’herbe aux myopes », l’Euphrasia officinalis ou Euphraise officinale est une plante parasite de la famille des scrofulariacées qui pousse principalement en Europe et en Asie. Riche en chlorophylle et en tanins, l’Euphraise est un végétal qui possède de nombreuses vertus médicinales et plus particulièrement des vertus anti-inflammatoires, astringentes, analgésiques et stimulantes.

Préconisé dans le traitement des affections oculaires depuis le 14ème siècle, l’Euphraise doit son nom à la déesse grecque Euphrosyne dont la joie et la bonne humeur étaient légendaires. Si le remède a été pendant longtemps utilisé dans le but d’améliorer la vision, il est désormais utilisé en homéopathie pour traiter les infections et les inflammations survenant au niveau des paupières et de la conjonctive.

Principales indications

Utilisé pour combattre la conjonctivite et de rhinoconjonctivite, l’Euphrasia officinalis sert également à réduire les larmoiements et les sensations d’irritation oculaire qui surviennent très souvent lors d’allergies, de coryzas ou de pollinose. L’Euphrasia officinalis est plus particulièrement indiqué lorsque les affections oculaires s’accompagnent d’un gonflement, d’une sensation de brûlure, d’un écoulement nasal ou d’un larmoiement abondant. Le remède pourra également être utilisé en cas d’inflammation œdémateuse ou de photophobie si la pathologie qu’il s’agit de traiter provoque une douleur oculaire extrême ainsi qu’une crainte de la lumière vive.

Enfin, l’Euphrasia officinalis conviendra de manière plus spécifique si les symptômes s’aggravent en plein air ou s’ils s’amplifient lorsque le patient est exposé à la pollution ou à la fumée de cigarette.

Posologie recommandée en cas de conjonctivite

En cas de conjonctivite infectieuse ou allergique, il est recommandé de prendre 5 granules d’Euphrasia officinalis 5 CH toutes les heures jusqu’à ce que le larmoiement et la sensation d’inconfort s’estompent peu à peu. Néanmoins, si les symptômes persistent, il sera alors préférable de consulter un médecin sans perdre de temps.

Posologie recommandée en cas de rhinoconjonctivite

Afin d’atténuer l’irritation oculaire généralement associée à la rhinoconjonctivite, il est conseillé de prendre 5 granules d’Euphrasia officinalis 9 CH quatre fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent entièrement. De plus, il est bon de savoir que le remède agira également si la pathologie s’accompagne d’une rougeur de la conjonctive et d’une sensation d’inconfort au niveau des yeux.

Posologie recommandée en cas de rhinite allergique

En cas de rhinite allergique, il conviendra de prendre 5 granules d’Euphrasia officinalis 9 CH quatre fois par jour ainsi que 5 granules de Poumon Histamine 9 CH matin et soir jusqu’à ce que l’allergie diminue et que le larmoiement disparaisse enfin.

Mise en garde

A cause de ses propriétés stimulantes, l’Euphrasia officinalis ne convient pas aux patients qui souffrent d’affections hépatiques chroniques. En conséquence, avant d’entamer tout traitement par auto-médicamentation, il sera préférable pour les sujets atteints de maladies du foie de demander l’avis d’un médecin afin d’écarter tout risque.

Traitements et pathologies associés à « euphrasia officinalis »

Traitements associés‎
Pathologies associées
 
À Savoir S'il est vrai que l'Euphrasia officinalis convient particulièrement au traitement d'attaque de la conjonctivite et de la rhinoconjonctivite, il est bon de savoir que ce remède peut également être utilisé en cas de rhinite allergique lorsque celle-ci s'accompagne d'une sensation d'irritation au niveau des yeux ainsi que d'un larmoiement excessif.